La hausse de prix est le résultat de l’équilibre entre l’offre et la demande de cette saison toute particulière. Nous vous expliquons :
Qu’en est-il de la demande en bois énergie ? :
• D’une part, et c’est une bonne nouvelle, un plus grand nombre de familles optent pour la filière bois et particulièrement le chauffage à pellets afin de se chauffer à moindre coût et de façon plus écologique. Les ventes d'appareils ont littéralement explosé en 2021.
• D’autre part, la crise énergétique actuelle qui a engendré une forte hausse des prix du mazout de chauffage, du gaz et de l’électricité, incite les consommateurs privés ainsi que le monde industriel qui disposent d’une combinaison chauffage central (mazout/ gaz) et poêle à pellets à privilégier la Biomasse et leur chauffage d’appoint pour limiter l'impact sur la facture.
• Enfin, les conditions météorologiques plutôt froides / humides dès la fin de l’été, associées au télétravail suite à la crise sanitaire, ont engendré une consommation plus forte ces derniers mois .
Qu’en est-il de l’offre, il n’y a pas assez de matière pour tous ?
• Cette année, les conditions météo très humides et le manque de main d’œuvre ont rendu difficile l’exploitation forestière. L’offre en sous-produits utilisés pour la fabrication de pellets (de sciage ou d’exploitation forestière) est donc plus faible que la normale.
• La reprise des activités économiques en Europe et aux USA, engendre une demande soutenue en bois pour l'industrie de la trituration (pâte à papier, panneaux de particules, panneaux de fibres). Cette industrie recherche donc désormais en partie de la matière première sur d’autres gisements, ce qui par un effet de domino, prive la filière énergétique de certaines ressources. Cela engendre une pression encore plus importante sur les sous-produits bois et fait que les producteurs de combustibles bois ne peuvent plus s'approvisionner à des prix raisonnables. Le prix de ces matières a presque triplé ces trois derniers mois.
Devons-nous nous inquiéter pour le futur ?
Non, soyez rassurés !
· Cette situation de tension n'est pas structurellement liée à la filière bois-énergie locale, mais s'explique, comme vous l’avez compris, par une combinaison de circonstances externes dont les effets se cumulent.
· La ressource en bois (et particulièrement en bois énergie) reste importante pour les années à venir, simplement, cette année elle n’a pas pu être mobilisée à un niveau normal.
· Les producteurs de pellets locaux ont réalisé des investissements importants qui auront pour effet d’augmenter leur capacité de production et de stockage. Aujourd’hui, la production wallonne est de 700.000 tonnes, elle devrait augmenter de 20 à 25 % dans les 3 ans.
· Les courbes de suivi des prix sur les 10 dernières années montrent que les prix des combustibles bois restent dans un cadre d’évolution stable comparativement aux fluctuations des prix des combustibles fossiles tels que le mazout ou le gaz.
Malgré la tension actuelle et ponctuelle, le bois-énergie reste le moyen de se chauffer le moins cher, tout en étant renouvelable, local et avec un effet positif sur les émissions de CO2.