Le Groupe François a eu l'immense plaisir d'accueillir au sein de son site de Virton/Latour, Mr. le Ministre Henry, Ministre Wallon du Climat, des Infrastructures, de l'Energie et de la Mobilité.
Nous avons évoqué ensemble les enjeux climatiques et économiques actuels. Le Ministre a rappelé que la Wallonie souhaite encourager la production de chaleur via le bois-énergie, une ressource abondante dans nos régions et gérée de manière durable, sur base des principes de l'économie circulaire que nous appliquons au Groupe François.
Il est important de rappeler que seuls les granulés de bois issus de forêts locales gérées durablement permettent de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant l'utilisation des énergies fossiles. A ce titre, les granulés "low-cost" produits à l'étranger à partir de forêts mal gérées, et ensuite importés par camion ou par bateau sur de longues distances n'ont aucun intérêt écologique, que du contraire.
Le bois-énergie local quant à lui est une vraie alternative aux énergies fossiles dont l'utilisation nuit à la santé de notre planète et dont la dépendance créée de vrais problèmes tels que l'approvisionnement et la flambée des prix que nous connaissons aujourd'hui.
La biomasse fait également partie du Plan de Relance de la Wallonie car tout en respectant l'environnement, elle promeut en plus l'emploi local.
Pour voir le reportage de TV Lux consacré à cette visite, veuillez cliquer ici !