Comme vous le savez déjà, BADGER Pellets® utilise des sacs en papier pour le conditionnement de ses pellets en sacs.
L’utilisation d’un sac en papier constitue à nos yeux la suite logique de notre démarche inscrite dans le respect de l’environnement. En effet, la production de sacs en papier émet jusqu’à 2.5 fois moins de CO2 et consomme 5 fois moins d’énergie fossile que la production de sacs équivalents en plastiques.
Les sacs en papier suscitent beaucoup de questions que nous recevons notamment via nos réseaux sociaux (d’ailleurs, avez-vous déjà « liké » notre page Facebook BADGER Pellets® ?). Nous avons donc décidé de clarifier via cet article la différence entre sac en papier recyclable, recyclé et biodégradable.
Tout d’abord, nos sacs sont constitués à 100% de papier recyclable. Cela veut dire d’une part qu’ils ne contiennent rien d’autre que du papier (donc pas de colle ni de plastique) mis à part la couture qui est cousue. Ce sont donc des sacs très écologiques comme expliqué plus haut.
D’autre part, cela veut dire que vous pouvez tout à fait jeter vos sacs de pellets vides lors du ramassage communal, ou les déposer vous-mêmes à un Recyparc. De cette manière, les sacs seront recyclés et auront plusieurs vies ; ils seront peut-être transformés en journaux, magazines, carton ou autres emballages tels que ceux des œufs par exemple.
Sachez cependant que pour garantir et assurer la résistance et la solidité du sac pour une manipulation aisée et sans risque, nous ne pouvions opter pour du papier recyclé (Résistance mécanique différente vu le positionnement des fibres au niveau de la pâte à papier). Nous nous sommes dès lors orientés vers une société spécialisée dans la production de sacs en papier qui de surcroit est spécialisée pour l’industrie alimentaire. De ce fait il faut aussi savoir que l’utilisation de papier recyclé est proscrite car il pourrait contenir des substances impropres et non tolérées par les normes imposées par l’AFSCA.
Un point supplémentaire qui a motivé notre choix est que la société qui produit nos sacs en papier est certifiée FSC. Cette certification, comme PEFC, vous garantit que le bois qui a été utilisé pour fabriquer le papier de nos sacs est issu de forêts gérées durablement et dans la légalité en termes de replantation.
Enfin, même si les sacs de BADGER Pellet® sont techniquement 100% biodégradables, nous vous demandons de veiller à respecter les canaux autorisés de collecte des déchets pour vous en débarrasser. En effet, la durée de décomposition d’un sac en papier épais comme les nôtres est de plus de 12 mois. C’est pour cette raison également qu’il n’est pas conseillé de les utiliser comme élément compostable dans vos potagers.
Nos sacs en papier recyclables sont aussi très qualitatifs et résistants grâce à leur double couche. Ils laissent respirer le bois et évitent par exemple la condensation. Vous pouvez donc stocker ces sacs pendant une longue période, sans craindre de perdre la haute qualité certifiée (ENplusA1 et DINplus) de notre produit. Veillez juste à les stocker au sec.
Vous l’aurez compris, vos sacs papier de BADGER Pellets® constituent un vrai plus pour la nature, mais veillez bien à vous en débarrasser correctement.